Vous êtes ici :

Notre ADN c'est la disruption

Autrement dit la recherche de rupture, via des services innovants, dans un marché qui paraissait définitivement établi : celui du pneumatique. Ainsi, depuis 2009, WYZ ne propose pas – mais crée de W à Z – , des solutions digitales pneumatiques assurant un taux de disponibilité avoisinant les 100%. Pour y parvenir, le groupe se concentre sur deux activités distinctes :

  • Le développement de solutions digitales clés en main, standards ou sur-mesure pour l’achat et la gestion de pneumatiques, à destination de grands comptes du secteur automobile : constructeurs et réseaux d’après-vente.
  • L’approvisionnement global et complémentaire en pneus : nos outils web managent l’ensemble des flux des manufacturiers ainsi qu’une solution individualisée de dépannage – grâce à des accords passés avec des grossistes à travers l’Europe – pour un taux de disponibilité proche de 100%.

« Nous avons misé sur la disruption, en créant des plateformes et des modèles B2B et B2B2C qui n’existaient pas auparavant. Mais surtout, notre particularité, c’est de l’avoir fait sur la base de partenariats transversaux avec des grands comptes. Notre modèle de disruption web est partagé, relayé par nos clients, qui se sont appropriés nos outils et nous ont permis de les améliorer »  Pierre Guirard

Les dirigeants opérationnels

En 2009, trois hommes aux trois profils complémentaires se lancent…

Après une première carrière chez un équipementier automobile, dans la division pneumatiques, et un récent exécutive MBA à HEC en poche, Pierre Guirard décide de lancer sa propre entreprise avec Jérôme Tinel, directeur général d’une société de négoce international – rencontré dans le même MBA – et Eric Duplanil, féru d’ingénierie web et entrepreneur dans l’âme.

Aujourd’hui, Pierre Guirard est le Président de WYZ Group. Eric Duplanil est le directeur général et Jérôme Tinel est toujours leur associé.

En quelques années, la start-up, puis la PME de Compiègne est en route pour devenir une ETI et se développe à l’international. Ses contrats avec de grands comptes internationaux lui permettent déjà de se déployer à l’échelle européenne.

Les associés

Autour du trio entrepreneurial formé par Eric, Jérôme et Pierre, rayonne un autre trio, celui des associés investisseurs. A l’occasion de plusieurs levées de fonds, le groupe a eu le plaisir d’accueillir dans son capital, deux associés Business Angels – Jean-Michel Aulas et Jean-Louis Alloinainsi qu’un fonds d’investissementGeneris Capital.

On ne présente plus Jean-Michel Aulas, président d’Holnest, de Cegid… et de l’Olympique Lyonnais ! Son instinct d’homme d’affaires l’a incité très tôt à soutenir WYZ dans son développement et à l’accompagner efficacement avec l’aide efficace de Patrick Bertrand et Alexandre Aulas.

Jean-Louis Alloin a cédé en 2009 sa belle entreprise de transport à un grand groupe européen. Depuis, l’homme d’affaires, passionné de sport automobile, s’est donné une mission : soutenir activement l’entrepreneuriat français. C’est tout naturellement qu’il a rejoint l’aventure WYZ.

Enfin, la société de gestion Generis Capital est la dernière à avoir apporté son soutien financier à WYZ Group. C’est notamment sur la base de son soutien actif au réseau Entreprendre, que WYZ en 2015, a fait le choix de ce partenaire de confiance, représenté par Edouard Daudier de Cassini.